Traitements des gencives
La parodontite est la premiere cause de perte des dents.
Les signes avant-coureurs pour la parodontite peuvent être les suivants :
- saignements des gencives en se lavant les dents, au toucher ou pendant les repas
- gonflement et sensibilité des gencives
- mauvaise haleine
- retrait de la gencive
Une prophylaxe régulière, donc un bon nettoyage de vos dents à domicile ainsi qu’un nettoyage professionnel dans votre cabinet dentaire est le premier pas pour éviter d’avoir des problèmes de parodontose.
Les germes de la parodontite ne mettent pas seulement en danger notre santé buccale mais posent aussi une menace pour notre organisme entier. Par la gencive et l’alvéole peuvent s’introduire des bactéries dans le circuit sanguin et peuvent donc se répandre dans tout votre corps. Il y a un risque plus élevé pour des maladies coronaires et circulatoires.
D’autres risques sont le diabète, l’ostéoporose et des maladies respiratoires. Chez les patientes enceintes atteintes de parodontose le risque d’un accouchement prématuré est beaucoup plus élevé.
Dans le cas de récessions gingivales, on peut recréer de la gencive par des techniques modernes de « chirurgie plastique » de la gencive.
La gingivite est une inflammation de la gencive principalement due au dépôt de plaque dentaire ou à une mauvaise hygiène buccale. Certains signes tels que rougeurs, saignements, gonflements et douleur au niveau des gencives, signalent un début d’infection.
Il est donc recommandé de consulter rapidement un dentiste pour procéder à un nettoyage complet et éviter l’évolution en parodontite.
Vous devez prêter une attention toute particulière aux éléments suivants :
- saignements des gencives en se lavant les dents, au toucher ou pendant les repas
- des gencives qui se rétractent
- des gencives rouges et douloureuses
- l’apparition d’un abcès dentaire
- la perte d’une dent