Nouvelles empreintes optiques a partir de septembre 2021
Impressions numériques : Virtuellement parfaites
Les empreintes numériques représentent une technologie de pointe qui permet aux dentistes de créer une réplique virtuelle, générée par ordinateur, des tissus durs et mous de la bouche à l’aide de lasers et d’autres dispositifs de balayage optique.
La technologie numérique permet de capturer des données d’empreinte claires et très précises en quelques minutes seulement, sans avoir recours aux matériaux d’empreinte traditionnels que certains patients trouvent peu pratiques et salissants. De nombreux patients trouvent que les empreintes numériques sont une procédure plus facile et plus confortable, car les matériaux d’empreinte traditionnels sont évités. Les informations de l’empreinte sont ensuite transférées sur un ordinateur et utilisées pour créer des restaurations, souvent sans avoir recours à des modèles en pierre.
Avantages des empreintes numériques
Les empreintes numériques augmentent considérablement l’efficacité, la productivité et la précision, et permettent aux dentistes d’envoyer l’empreinte virtuelle par courriel au laboratoire, plutôt que d’envoyer une empreinte traditionnelle ou un modèle en pierre par la poste. De plus, les empreintes numériques peuvent être utilisées pour réaliser des restaurations dentaires le jour même, ce qui accélère le traitement du patient et réduit le besoin de visites multiples au cabinet.
Les autres avantages des empreintes numériques sont les suivants
- Une meilleure qualité d’image/impression pour des restaurations mieux adaptées.
- Moins de temps au fauteuil
- Plus besoin d’utiliser des matériaux d’empreinte désagréables qui provoquent des nausées chez certains patients.
- Expérience plus confortable et moins anxieuse pour les patients et l’équipe dentaire.
- Réduction de la possibilité d’erreurs de prise d’empreinte et élimination des imprécisions du matériau pour réduire les erreurs de restauration.
- Les patients ont tendance à apprécier les nouvelles technologies et les soins dentaires de pointe. Ils s’impliquent davantage dans le processus de traitement et en sont mieux informés, car ils peuvent voir leurs empreintes sur écran au fauteuil.
- La numérisation des dents à restaurer, ainsi que des dents opposées et de l’occlusion, peut être réalisée en trois à cinq minutes seulement.
- L’empreinte numérique peut être stockée électroniquement indéfiniment, ce qui permet de gagner de l’espace, contribue à une tenue efficace des dossiers et favorise un environnement sans papier.
- La dentisterie verte et les aspects écologiques comprennent l’élimination du besoin de plateaux en plastique jetables et de matériaux d’empreinte, qui autrement pollueraient les décharges ; les données numériques sont éliminées avec le bouton « supprimer ».
Les empreintes numériques par rapport aux empreintes traditionnelles
La prise d’empreinte traditionnelle implique potentiellement plusieurs matériaux et parfois plus d’étapes. Comme il s’agit d’un processus hautement délicat et qualifié, il est plus facile d’introduire des erreurs tout au long des nombreuses étapes, qu’il s’agisse de l’élément humain ou de défauts matériels tels que des vides, des bulles d’air, une mauvaise prise ou des distorsions.