Traitements orthodontiques
L’orthodontie vise à corriger les malpositions dentaires et les déformations maxillaires.
Les malpositions peuvent avoir différentes origines :
- des origines génétiques : par exemple, plusieurs individus d’une fratrie ont les mêmes malpositions
- des origines fonctionnelles : par exemple, la succion du pouce ou la respiration buccale peuvent engendrer de nombreuses malpositions des dents
Pour corriger ces malpositions, le praticien commence par effectuer un examen clinique. Puis, après étude des documents complémentaires tels que :
- radios
- photos intra buccales
- empreintes dentaires
Orthodontie pour enfants :
Généralement, les parents emmènent leur enfant consulter un orthodontiste pour la première fois vers l’âge de 7 ans, et jusqu’à 11 ans. À cet âge, les dents définitives coexistent avec les dents de lait, et c’est souvent à cette période que des anomalies deviennent manifestes.
Orthodontie pour adultes :
Des dents qui se chevauchent, mal alignées, trop avancées… Il n’y a pas d’âge limite pour recourir à des soins orthodontiques. Les indications pour l’orthodontie de l’adulte sont identiques à celles de l’enfant.
Ce traitement orthodontique consiste en une gouttière transparente qui permet de réaligner les dents. Le matériau en thermoplastique est plus confortable que le métal. Il n’égratigne pas la langue ni les lèvres et ne génère pas d’irritations, d’autant plus que l’appareil peut être enlevé si la sensation de compression devient intolérable.